Isik Abla : ex-musulmane et sa conversion au christianisme & Michel Onfray : contre Sade



La vidéo qui suit est le témoignage d'une ex- musulmane de Turquie.
Elle explique pourquoi la violence envers les femmes est plus importante dans les pays musulmans : tout simplement parce que le coran l'ordonne.
Elle était croyante, elle l'est toujours, mais elle a changé sa religion pour une autre qui a une vision de dieu comme aimant les humains et ne leur ordonnant pas la violence conjugale ....
Ce témoignage illustre le bien- fondé de l'idée de Ayaan Hirsi Ali : pour permettre aux croyants musulmans de vivre en accord avec les droits humains essentiels [ sachant que la notion de droits humains est complexe et qu'en dehors du noyau des droits essentiels, d'autres sont sujets à débat, notamment sur la peine de mort ou l'avortement ou la libre circulation des personnes ..], il faut pouvoir leur proposer une religion qui prône leur respect : le christianisme, propose Ayaan Hirsi Ali.
Proposition incompréhensible pour les chochotes effarouchées ou flemmardes, refusant tout contact avec la "théologie", ... sauf pour dire avec le plus sérieux que "l'islam est compatible avec la démocratie et les droits humains".
Proposition "choquante" pour des anti-cléricaux : les féministes ont de bonnes raisons de se méfier des idées émanant de conclaves d'hommes raisonnant entre eux, et pour certains sans femmes.
Nul n'est parfaite, mais la solution de Ayaan Hirsi Ali est réaliste.
Rappelons nous que nul n'est parfaite non plus si l'on considère ce qu'il est convenu d'appeler " les Lumières " : le nouveau livre de Michel Onfray sur Sade montrant comment elles aussi, ont servi à justifier idéologiquement les plus graves cruautés.
Michel Onfray se demande comment les Lumières ont pu être invoquées pour Sade, qui est selon lui un seigneur féodal.
En fait de mauvaises langues pourraient dire que Sade viole les lois chrétiennes de la féodalité, agit en sataniste, et dans la ligne des "Lumières" prônant l'"émancipation" de ces règles de chasteté et charité, d'amour en un mot ... L'accusation serait-elle si exagérée ...?  Oui  si l'on se rappelle les lettres de Diderot à Sophie Volland, les droits humains ( certes masculins ..) de 1789, non si l'on se rappelle tant d'écrits que Michel Onfray mentionne, qui présentent Sade comme philosophe des Lumières ...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire