Colombe Schneck : Shoah, IVG à 17 ans ...

Je retrouve dans la famille de Colombe Schneck les mêmes hésitations ou plutôt divergences qu'il y eu dans la mienne et dans probablement beaucoup, entre les pessimistes et les optimistes. Ceux qui ont décidé en temps voulu de partir, ceux qui ont pris les précautions qu'il fallait et les autres.  Les optimistes sont MORTS. Voilà ce que raconte Colombre Schneck.
Avis aux imbéciles d'aujourd'hui. SI QUELQU'UN TE DIT QU'IL VA TE TUER : CROIS LE ! MEME SI IL EST AUSSI FOU QUE L'ETAIT HITLER. Car Hitler était dingue : son livre était dingue, mais il jouait sur les bas sentiments, sur le "Mal", et il a été suivi, comme l'est Mahomet des générations après. Pourtant l'Allemagne était un pays de philosophes et de chrétiens, riches et cultivé, pourtant ... avant Mahomet, l'Arabie était un pays de tolérance religieuse totale, où toutes les religions étaient présentes ! ...


http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-2/dans-quelle-eta-gere/dix-sept-ans-de-colombe-schneck-grasset-208547

Ni banalisation, ni apologie, ni facilité, l'avortement n'est toujours pas facile à obtenir rapidement en France, rappelle Colombe Schneck.

Mais à lire l'article de Libération - voir lien ci dessous - deux questions apparaissent :
à 17 ans, ce que Colombe Schneck avait appris c'était à "s'émanciper " selon le journaliste de Libération en lisant " Emmanuelle" et à oublier qu'il pouvait lui arriver à elle d'être enceinte :

alors on peut se demander 1 - quand est ce que la critique de la libération sexuelle par Andréa Dworkin sera enfin entendue 2 - quelle liberté réelle était celle d'une jeune fille visiblement aussi peu consciente de ce qui pouvait arriver ?

Ma réponse est que les femmes sont complètement piégées par l'influence de cette idéologie du "droit à jouir sans entrave",
ce sont elles qui risquent d'être "hantées" par "un enfant qui n'est pas né et qui reste à côté très longtemps à côté" et qui par dessus le marché se voient réprimandées par quelque journaliste comme celui de Libération qui se permet d'écrire :
" Elle ne réussit pas à faire de cet acte médical«quelque chose de banal et de confortable». Et c’est bien la seule chose qu’on se permettra de lui reprocher, au moment où la loi Veil a 40 ans, et où l’on espérait que la culpabilité féminine était passée par-dessus bord."
 avant de se réjouir d'écrire au final, comme pour l'excuser et l'innocenter de tout soupçon d'accointance réactionnaire, qu'elle " confesse une tendresse d’adolescente pour le pilote d’avion de roman érotique qui inaugura la dépravation d’Emmanuelle. Accélérant l’émancipation sensuelle de celle qui, dans les années 80, avait 17 ans." Vachement émancipée avec un tel modèle, mais c'est bien sûr (!)

 
Colombe Schneck - Dix-sept ans par Librairie_Mollat



" j’ai avorté quand j’avais 17 ans. Dans mon livre à venir, Dix-sept ans, je raconte les circonstances de cet avortement. Cet enfant qui n’est pas né est resté comme un absent pendant très longtemps à côté de moi."  On a un peu oublié l’importance du combat de Simone Veil, la façon dont elle s’est battue contre son propre camp. Quand vous voyez les images aujourd’hui, elle est d’une dignité! C’est impressionnant."
Il y a eu un débat important en début d’année autour du projet de loi pour l’égalité hommes-femmes [qui contient entre autres des dispositions renforçant le droit à l’avortement]. François Fillon [ancien Premier ministre et député UMP] avait déclaré: «En choisissant de réécrire la loi de 1975 sur l’IVG, le gouvernement (…) risque de "banaliser" l’avortement.»  J’avais trouvé ça horrible. L’avortement n’est jamais banal et confortable. Ça vous hante toute votre vie. C’est quelque chose de douloureux. Je me suis dit: «De quel droit François Fillon me dit ce que je dois faire de mon corps?» Mon livre est une réponse à François Fillon et à l’UMP.'
Le droit à l’avortement a été menacé en Espagne et aux Etats-Unis. En France,c’est difficile d’avorter aujourd’hui. Rien n’est jamais acquis pour les femmes." 

COLOMBE SCHNECK EN 7 DATES

9 juin 1966 Naissance à Paris. 1990 Mort de son père. 1999 Naissance de son fils, Balthazar. 2001 Mort de sa mère. 2003 Naissance de sa fille, Salomé. 2006L’Increvable Monsieur Schneck (Stock), premier roman. 7 janvier 2015 Dix-sept ans (Grasset).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire