Christine Delphy et les féministes soutiennent les discriminations imposées
par l’islam
On voyait
quotidiennement les médias relayer la propagande honteuse de la « lutte
contre l’islamophobie », et on regarde quotidiennement les responsables
politiques faire allégeance à l’islam. Mais on n’aurait jamais pensé que cet
islam conquérant allait trouver des supplétives zélées chez les féministes
françaises.
Le Nouvel Observateur du 16 aout 2013,
publiait la première partie de l’entretien de Sylvia Duverger avec la
sociologue féministe Christine Delphy, auteure de plusieurs textes analysant le
sexisme et le racisme qui ont présidé aux lois contre le port du
foulard (2004) et du voile (2010) :
(http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/08/16/titre-de-la-note-488249.html )
Quand on sait qu’en 2003, Christine Delphy
était l’une des signataires de la pétition « Un voile sur les discriminations »
(Le Monde, 17 décembre 2003), et l’une des fondatrices du Collectif des
féministes pour l’égalité (CFPE), on ne s’étonne pas de l’orientation de cette
fondation.
Dans son entretien, Christine Delphy
affirme : « Le caractère de protestation du foulard, puis, quand
celui-ci est interdit dans les lycées, du niqab, est clair. Cette protestation
contre le racisme prend des formes différentes de celle de groupes qui ont des
organisations fortes, et peuvent se faire entendre des médias et des dirigeants
politiques. »
Christine Delphy aux
musulmanes : pour lutter contre le racisme, soumettez-vous aux
discriminations moyenâgeuses imposées à la femme par l’islam
Ainsi, pour Christine Delphy, le port du
foulard et du niqab, ne constitue pas une adhésion à l’islam et une acceptation
du statut de la femme tel qu’il est défini non seulement par les préceptes du
Coran, mais par les législations officielles de pays arabo-musulmans. Pour
cette féministe, qui pratique le déni de réalité, le foulard et le niqab ne
sont que des symboles de la protestation contre le racisme. Autrement dit, la
logique de notre féministe veut que la meilleure manière de lutter contre le
racisme, c’est de se soumettre aux discriminations imposées aux femmes par
l’islam !
Cette féministe continue ainsi son
analyse : « Chez les populations d’origine immigrée, et surtout
chez les descendants d’anciens colonisés dont la majorité étaient musulmans et
qui vivent en Europe, on rejette un islam ritualiste et tiède, associé à ce qui
est perçu comme un manque de combativité des parents, en faveur d’un islam
intellectuel et exigeant ; et du même coup on met en cause, par la
pratique, le climat antireligieux et particulièrement antimusulman de la société
dominante. »
Par ce raisonnement lumineux,
Christine Delphy, nous explique que les « descendants d’anciens
colonisés » rejettent l’islam tiède pour se revendiquer d’un « islam
intellectuel et exigeant » ! Elle oublie tout simplement de nous dire
en quoi consistent les exigences de cet « islam intellectuel ». Son
aveuglement l’oblige à ne pas dévoiler le caractère discriminatoire imposé
à la femme par ces exigences. Par idéologie, elle s’enfonce dans ses
contradictions au point de renier tous ses principes féministes quand il s’agit
de défendre l’islam : là, elle ne lutte plus contre les discriminations
imposées aux femmes. Au contraire, elle soutient les musulmanes qui se
soumettent à ces discriminations moyenâgeuses. Pour Christine Delphy, c’est la meilleure
manière de remettre en cause le climat « antimusulman de la société
dominante » !
Pour Christine Delphy, la réislamisation
du monde musulman est la conséquence de la colonisation !
Ainsi, dans la suite de l’entretien,
elle élargit son raisonnement à l’ensemble du monde musulman, en
disant : « Cette réislamisation des jeunes
générations n’est pas propre à l’Europe, elle a lieu dans tous les pays, y
compris ceux qui sont majoritairement musulmans, pour diverses raisons — mais
il faut noter que tous ces pays ont été colonisés par des puissances
occidentales, et, dans l’histoire récente, souvent attaqués militairement par
ces mêmes puissances.»
On peut faire deux remarques à Christine Delphy :
§ Vous ignorez ou vous
faites semblant d’ignorer que ces populations ont été colonisées par l’invasion
arabo-musulmane, bien avant la colonisation occidentale. En fait, vous faites
une différence entre le colonialisme que vous soutenez et celui des occidentaux.
Pour vous, le colonialisme arabo-musulman, son racisme, son esclavagisme et son
véritable apartheid appelé dhimmitude, est tout à fait acceptable.
Contrairement au colonialisme occidental que vous condamnez comme un crime
imprescriptible, vous trouvez que le colonialisme arabo-musulman n’existe pas
ou fait tout simplement partie de l’identité de ces populations conquises lors
de l’invasion arabe.
§ Si le colonialisme est
responsable de la réislamisation de monde musulman, comment expliquez-vous que cette
réislamisation s’est produite après les indépendances de ces pays. En fait,
vous pratiquez le déni de réalité. Vous refusez de voir que ce n’est qu’après
s’être libérés du colonialisme occidental, que ces pays se sont réislamisés.
Christine Delphy veut ignorer que c’est
l’invasion arabo-musulmane qui a instauré le niqab
En fait, Christine Delphy et ses amies ignorent ou légitiment le
colonialisme arabo-musulman qui a imposé ce voile islamique aux populations
colonisées.
A titre de preuve, on peut voir quelques photos de femmes algériennes
portant le niqab dans les années 1900-1960. C’était ainsi que ma propre mère,
mes tantes et ma grand-mère portaient le niqab : en arabe
« At-Naqbou ».
Zohra Nedaa-Amal
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