Juge Trévidic : la démocratie est en danger ...


Marc Trévidic dénonce les dérives de la loi sur... par rtl-fr
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-loi-sur-le-renseignement-entre-de-mauvaises-mains-est-une-arme-redoutable-estime-le-juge-marc-trevidic-7777296541

La loi sur le renseignement, "entre de mauvaises mains", est une "arme redoutable", estime le juge Marc Trévidic
PAR YVES CALVI PUBLIÉ LE 07/04/2015 À 08:45

Le juge antiterroriste a souligné le "danger" potentiel du projet de loi sur le renseignement.

Au micro d'Yves Calvi, le juge antiterroriste Marc Trévidic a dénoncé les risques potentiels de la loi sur le renseignement actuellement en débat à l'Assemblée : "Quand une loi me paraît dangereuse, je suis inquiet". Une loi sur le renseignement, dont l'objectif serait de donner un cadre légal aux multiples interceptions notamment les appels, les sms, les mails. Une surveillance avec l’aval du premier ministre qui prévoirait également la mise en place de "boîtes noires", observant les données de connexion de tous les internautes. 

"Il y a une absence de contrôle totale dans cette loi" estime le juge, évoquant le manque de protection des citoyens vis à vis de l'Etat dans le projet de loi. Pour le juge, attaché aux libertés individuelles, cette loi constitue une "arme redoutable" si elle est mise entre de "mauvaises mains". "C'est une loi qui peut être utilisée à mauvaise escient" insiste celui qui a travaillé aux affaires terroristes les plus sensibles. Il a notamment été chargé d'instruire l'affaire des moines de Tibhirine, tués en Algérie en 1996 ou celle de l'attentat de Karachi en 2002. Un poste qu'il estime "très lourd à porter".

"Soulagé de partir " confie t-il, le juge star du parquet de Paris, sur le point de quitter son poste après dix ans d'exercice, comme le prévoit la loi, a par ailleurs rappelé la difficulté d'exercer ses fonctions comme tout autre juge : "C'est tellement politique comme domaine qu'un juge n'y trouve pas forcément son intérêt". 

Marc Trévidic exercera à compter de mai 2016 ses nouvelles fonctions en tant que vice-président du Tribunal d'Instance de Lille. 

http://www.dailymotion.com/video/x2lxx27_marc-trevidic-denonce-les-derives-de-la-loi-sur-le-renseignement_news


Exemple de confusion au sommet :  l'attaque de Manuel Valls contre Michel Onfray sur la base de propos déformés, falsifiés  de Michel Onfray ....






Nouvelle droite, BHL, FN : la réponse de Michel Onfray à Manuel Valls

 

Michel Onfray est philosophe. Après le 21 avril 2002, il fonde l'Université Populaire de Caen . Son dernier livre, Sade, la passion de la méchanceté, est paru chez Autrement. 

Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales! Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique Place Beauvau pour que cet homme qui côtoya Jankélévitch chez ses parents quand il était enfant délire et panique à ce point face à la Berezina qui s'annonce!
Voici ce qu'il a dit: «Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de Français, Michel Onfray, explique qu'Alain de Benoist, qui était le philosophe de la Nouvelle droite dans les années 70 et 80, qui d'une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national, avec le Club de l'Horloge, le Grece, (...) au fond vaut mieux que Bernard-Henri Lévy, ça veut dire qu'on perd les repères». Ceci a été dit sur Europe 1, I-TELE et Le Monde.
Dans le JDD, Jean-Marie Le Guen, me dit-on, s'est lui aussi fait le perroquet de ce qui leur a probablement été fourni ce matin comme élément de langage par les jeunes gominés de leur cabinet de communicants.
S'il faut une explication de texte à Manuel Valls, je disais que, moi qui suis de gauche, je préférais une idée juste, fut-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche... Quel philosophe, quel citoyen même, pourrait soutenir le contraire d'ailleurs, sauf à préférer l'erreur et le faux pour des raisons idéologiques ?
Si Fleur Pellerin, sa ministre de la culture, n'a jamais eu le temps de lire un seul roman de Modiano, Valls quant à lui n'a pas même pris le temps de lire l'entretien du Point à partir duquel il extravague. Qu'y ai-je dit?

La question était la suivante: «Quels sont les intellectuels de droite dont vous vous sentez le plus proche?». Voici ce que j'ai répondu: «Je ne me sens pas proche de BHL ou d'Alain Minc, ni de Jacques Attali qui, me dit-on, sont de gauche. Faudrait-il que je me sente proche pour cela d'intellectuels de droite? Qui sont-ils d'ailleurs? Concluez si vous voulez que je préfère une analyse juste d'Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL et que je préférais une analyse qui me paraisse juste de BHL à une analyse que je trouverais injuste d'Alain de Benoist … Les Papous vont hurler! Mais ils ne me feront pas dire que je préfère une analyse injuste de BHL sous prétexte qu'il dit qu'il est de gauche et que Pierre Bergé, Libération, Le Monde et le Nouvel Observateur, pardon, L'Obs affirment aussi qu'il le serait…». Les papous ont donc hurlé, jusqu'à Matignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire