Music video by Indochine performing 3Eme Sexe. (C) 1985 BMG France
mais tout d'un coup, miracle, il apparaitrait que ces débats fumeux ne seraient que nuage de fumée, inexistants ...
après avoir annoncé à grand fracas que l'enseignement de la théorie du genre dans les manuels de sciences et vie de la terre était un grand progrès, le gouvernement hurle que la rumeur selon laquelle ladite théorie existeraient n'est qu'un odieu mensonge des méchants catho-fachos
en réalité le gouvernement tente ici de diaboliser toute opposition à ses idées en accusant simplement de mensonge ceux qui disent qu'il fait ce qu'il fait
on enrobe d'une bonne dose de confiture pour faire passer la pilule, ou plus crument, y'a pas eu viol monsieur le juge tellement j'avais mis de vaseline
le gouvernement se fout littéralement de la gueule des français
le fait que ce soit pour la bonne cause en partie, promouvoir l'égalité, ne change rien :
ni au fait du mépris pour le peuple et de la négation de la démocratie et de son principe de débat,
ni au fait, que cet enseignement d'une idéologie donnée pour un fait scientifique acquis, alors que les féministes et queer discutent âprement de sa validité, de ses implications, et de ses risques pour les femmes, relève de l'obscurantisme et, en inculquant à des enfants des thèses qui favorisent la marchandisation du corps, met l'école au service du marché
voici en résumé un rappel des débats théoriques sur le genre et de la théorie du genre / théorie queer, de l'ampleur du débat autour de ces théories, de leurs implications, de son enseignement obligatoire au lyçée, du double langage du gouvernement ...
La théorie queer est une théorie post-structuraliste sociologique qui
critique principalement l'idée que le genre et l'orientation sexuelle seraient déterminés génétiquement en arguant que lasexualité mais
aussi le genre social (masculin
ou féminin) d'un individu n'est pas déterminé exclusivement par son sexe biologique (mâle ou femelle), mais
principalement par son environnementsocio-culturel et son histoire de vie. Ce faisant, la théorie queer
se distingue aussi, parfois vigoureusement, des féminismes essentialiste ou différentialiste.
Cette théorie différencie donc sexe (mâle/femelle) et genre
(masculin/féminin) par rapport à une société qui tendrait à considérer comme
anormaux les individus qui ne se situent pas dans la normalité d'une
hétérosexualité perçue comme naturelle et innée, avec un genre découlant du
seul sexe acquis à la naissance. Fortement influencé par le travail de Gloria Anzaldúa, Eve Kosofsky
Sedgwick et Judith Butler, la théorie queer s’appuie à la
fois sur l'idée féministe selon laquelle la sexualité est une partie
essentielle de la construction de soi,
sur des études gays/lesbiennes du social et sur la nature construite des actes
sexuels et des identités.
Usages des théories queer. Normes,
sexualités, pouvoir
·
Amélie Le Renard, chargée
de recherche au CNRS
·
Delphine Naudier, chargée
de recherche au CNRS
·
Geneviève Pruvost, chargée
de recherche au CNRS
S'il
s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est
indiqué en gras.
2e et 4e
lundis du mois de 17 h
à 20 h (amphithéâtre
François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 janvier au 12 mai 2014. Séance
supplémentaire le 7 avril (même heure, même salle)
Des
concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour
beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux
ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial
queer studies, trans studies et
autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques
autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité. Ce séminaire
transdisciplinaire a pour objet de réfléchir aux appropriations de ces concepts
et approches, à leurs enjeux, à leurs modalités, à la manière dont la
confrontation à un matériau empirique (qu’il soit issu d’enquêtes ou
d’archives) peut permettre de les faire travailler mais éventuellement aussi de
révéler leurs limites ou la nécessité de les articuler avec d’autres, dans le
cadre de démarches sociologiques, historiques ou géographiques (sans
exclusive).
http://www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2013/09/Th%C3%A9orieGenreIFP.pdf
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