avec beaucoup de vaseline il n'y a pas de viol ou : la négation de l'existence de la théorie du genre ... au programme de première en SVT




Music video by Indochine performing 3Eme Sexe. (C) 1985 BMG France
Depuis des années les débats féministes et entre féministes et queer nagent en plein débat ésotérique sur le sexe du genre,
mais tout d'un coup, miracle, il apparaitrait que ces débats fumeux ne seraient que nuage de fumée, inexistants ...
après avoir annoncé à grand fracas que l'enseignement de la théorie du genre dans les manuels de sciences et vie de la terre était un grand progrès, le gouvernement hurle que la rumeur selon laquelle ladite théorie existeraient n'est qu'un odieu mensonge des méchants catho-fachos

en réalité le gouvernement tente ici de diaboliser toute opposition à ses idées en accusant simplement de mensonge ceux qui disent qu'il fait ce qu'il fait
on enrobe d'une bonne dose de confiture pour faire passer la pilule, ou plus crument, y'a pas eu viol monsieur le juge tellement j'avais mis de vaseline
le gouvernement se fout littéralement de la gueule des français
le fait que ce soit pour la bonne cause en partie, promouvoir l'égalité, ne change rien :
ni au fait du mépris pour le peuple et de la négation de la démocratie et de son principe de débat,
ni au fait, que cet enseignement d'une idéologie donnée pour un fait scientifique acquis, alors que les féministes et queer discutent âprement de sa validité, de ses implications, et de ses risques pour les femmes, relève de l'obscurantisme et, en inculquant à des enfants des thèses qui favorisent la marchandisation du corps, met l'école au service du marché

voici en résumé un rappel des débats théoriques sur le genre et de la théorie du genre / théorie queer, de l'ampleur du débat autour de ces théories, de leurs implications, de son enseignement obligatoire au lyçée, du double langage du gouvernement ...



La théorie queer est une théorie post-structuraliste sociologique qui critique principalement l'idée que le genre et l'orientation sexuelle seraient déterminés génétiquement en arguant que lasexualité mais aussi le genre social (masculin ou féminin) d'un individu n'est pas déterminé exclusivement par son sexe biologique (mâle ou femelle), mais principalement par son environnementsocio-culturel et son histoire de vie. Ce faisant, la théorie queer se distingue aussi, parfois vigoureusement, des féminismes essentialiste ou différentialiste.
Cette théorie différencie donc sexe (mâle/femelle) et genre (masculin/féminin) par rapport à une société qui tendrait à considérer comme anormaux les individus qui ne se situent pas dans la normalité d'une hétérosexualité perçue comme naturelle et innée, avec un genre découlant du seul sexe acquis à la naissance. Fortement influencé par le travail de Gloria Anzaldúa, Eve Kosofsky Sedgwick et Judith Butler, la théorie queer s’appuie à la fois sur l'idée féministe selon laquelle la sexualité est une partie essentielle de la construction de soi, sur des études gays/lesbiennes du social et sur la nature construite des actes sexuels et des identités.

Usages des théories queer. Normes, sexualités, pouvoir

·         Amélie Le Renard, chargée de recherche au CNRS
·         Delphine Naudier, chargée de recherche au CNRS
·         Geneviève Pruvost, chargée de recherche au CNRS
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e lundis du mois de 17 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 janvier au 12 mai 2014. Séance supplémentaire le 7 avril (même heure, même salle)
Des concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial queer studies, trans studies et autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité. Ce séminaire transdisciplinaire a pour objet de réfléchir aux appropriations de ces concepts et approches, à leurs enjeux, à leurs modalités, à la manière dont la confrontation à un matériau empirique (qu’il soit issu d’enquêtes ou d’archives) peut permettre de les faire travailler mais éventuellement aussi de révéler leurs limites ou la nécessité de les articuler avec d’autres, dans le cadre de démarches sociologiques, historiques ou géographiques (sans exclusive).

http://www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2013/09/Th%C3%A9orieGenreIFP.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire