Zohra Nedaa-Amal : Abroger les versets ... 6

6. Expansion de
l’Islam et conquêtes
musulmanes.



L’analyse de l’expansion islamique en
dehors de l’Arabie, qui a commencé du
vivant de Mahomet et s’est poursuivie
pendant plus d’un siècle, ne fera que
confirmer la nature fondamentalement
politico-militaire et conquérante de l’Islam.

A ce titre, et pour mieux souligner la différence de nature entre l’Islam tel qu’il a été instauré par Mahomet et le Christianisme
des origines qui se voulait conforme au message de Jésus, il est intéressant de faire un parallèle entre l’expansion musulmane
au VII-VIIIème siècle et celle du Christianisme pendant les deux cent ans qui ont suivi la mort du Christ.

. A titre de comparaison : l’expansion du Christianisme au premier siècle.

En envoyant les Apôtres pour annoncer son message aux nations, Jésus les a investis de l’Esprit Saint et de ces
paroles de l’Evangile :

« Allez donc, enseignez l’Evangile à toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-
Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je serais avec vous pour

toujours et jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28,18-20)

« Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16,15)



Et pour expliquer la nature de cette mission, Jésus en parle ainsi dans sa prière à Dieu :

« Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde.


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Or, ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole;
afin que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous,
afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.

Et la gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en
eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, afin que le monde connaisse que c'est toi qui m'as
envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jean 17 :18-23)

« Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que, là où je suis, eux aussi y soient avec moi, afin qu'ils
contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit
en eux, et que moi je sois en eux. » (Jean 17 : 24,26)





Fig. 14 : La diffusion du Christianisme s’est faite de façon pacifique, en suivant les voies du voyage et du commerce.

Il n’y est donc question ni de soumettre les peuples, ni d’envoyer des armées puissante. Jésus n’a que cette
sublime prière, qui semble monter jusqu’au ciel, pour accompagner les Apôtres. Il prie pour que les âmes soient
unes en lui, pour communier dans l’Amour de Dieu. Quand on voit tout l’Amour qui illumine cette prière, au
moment même où Jésus allait être soumis à l’atroce supplice de la croix, on comprend toute la signification du
Christianisme des origines. En annonçant l’Evangile aux nations, les Apôtre devaient faire connaitre ces paroles du
Christ : un immense message d’espérance dans un Dieu d’Amour.

puissant moyen de persuasion pour la diffusion du Christianisme. Il est donc plus juste de parler de diffusion et
non d’expansion pour le Christianisme naissant. En effet, le terme expansion pourrait laisser supposer une action
politique et militaire, alors que le terme diffusion semble plus adapté à la réalité du Christianisme naissant,
puisqu’il s’agit bien d’une diffusion au niveau des idées. Et cette diffusion s’est faite d’une manière entièrement
pacifique.

Il n’y est donc question ni de soumettre les peuples, ni d’envoyer des armées puissante. Jésus n’a que cette
sublime prière, qui semble monter jusqu’au ciel, pour accompagner les Apôtres. Il prie pour que les âmes soient
unes en lui, pour communier dans l’Amour de Dieu. Quand on voit tout l’Amour qui illumine cette prière, au
moment même où Jésus allait être soumis à l’atroce supplice de la croix, on comprend toute la signification du
Christianisme des origines. En annonçant l’Evangile aux nations, les Apôtre devaient faire connaitre ces paroles du
Christ : un immense message d’espérance dans un Dieu d’Amour.


Description : Description : http://www.larousse.fr/ressources/contrib/data/media/11018196.jpg
D’ailleurs les historiens des premiers siècles de l’ère Chrétienne, ont noté que cette magnifique prière fut le plus
puissant moyen de persuasion pour la diffusion du Christianisme. Il est donc plus juste de parler de diffusion et
non d’expansion pour le Christianisme naissant. En effet, le terme expansion pourrait laisser supposer une action
politique et militaire, alors que le terme diffusion semble plus adapté à la réalité du Christianisme naissant,
puisqu’il s’agit bien d’une diffusion au niveau des idées. Et cette diffusion s’est faite d’une manière entièrement
pacifique.

. Expansion de l’Islam.

Après les premiers raids, razzias et embuscades, qui ont caractérisé le début de la période médinoise, Mahomet passe à
l’échelle supérieure.

Pour conquérir la Mecque et exiger l’allégeance de l’ensemble des tribus d’Arabie, Mahomet mobilise ses troupes à une plus
grande échelle, comme le confirme le Coran :



(Sourate 48, Verset 16) : AL-FATH (LA VICTOIRE ÉCLATANTE) : « Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière : “Vous serez
bientôt appelés contre des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam. Si vous
obéissez, Allah vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il
vous châtiera d'un châtiment douloureux” ».

Mais l’Islam est destiné à soumettre toute l’humanité. Comme le confirme ce verset qui se passe de commentaire :

(Sourate 2, Verset 193) : « Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association (à un autre Dieu en dehors d’Allah) et que
la religion soit entièrement à Allah seul. »

L’autre verset explicite est connu sous le nom de « verset de l’Epée » :

(Sourate 9, Verset 5) : «Après que les mois sacrés expirent, tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-
les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-
leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »







Fig. 15 : Mahomet et ses compagnons et successeurs, les Califes Ar-Rashydiyoumes (« les biens guidés d’Allah »), Abu Bakr, Omar,
Othman et Ali, lancent leurs guerriers à la conquête du monde.


Description : http://www.augustins.org/images/photos/50_044_380.jpg
Fig. 16 : Ultimatum aux nations : « Aslim ! Taslim !» ou « Soumettez à l’Islam
et vous serez sains et saufs »



Pour comprendre la signification de ce verset, on
peut se référer à l’exégèse d'Ibn Kathir :

« Après la fin des quatre mois durant lesquels Nous
vous avons interdit d'attaquer les infidèles, qui est la
période de grâce que Nous leur avons accordée,
combattez et tuez les infidèles où que vous les
trouviez… Allah a dit ensuite : « (et capturez-les),
exécutez certains et gardez les autres comme
prisonniers,
(assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade),
n'attendez pas de tomber sur eux. Cherchez-les
plutôt, et assaillez-les sur leurs terres et dans leurs
forts, rassemblez-vous intelligemment sur les routes
et les chemins pour que ce qui est large leur paraisse
petit. De cette façon, ils n'auront d'autre choix que
mourir ou embrasser l'Islam… »

Dans ces versets le terme infidèle signifie en fait les
polythéistes, à l’exemple des idolâtres païens ou des
Chrétiens qui croient à la Trinité, même si Mahomet
se trompe sur la Trinité, en remplaçant « le Père, le
Fils et le Saint Esprit » par « le Père, le Fils et Marie »
dans le Coran.

Quant aux autres infidèles monothéistes,
essentiellement les Gens du Livre, autrement dit les
Chrétiens et les Juifs, le Coran leur consacre le
fameux verset de la Dhimitude :

(Sourate 9, Verset 29) : «Combattez ceux qui ne
croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui
n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont
interdit et qui ne professent pas la religion de la
vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce
qu'ils versent la capitation par leurs propres mains,
après s'être humiliés . »

Pour mettre en oeuvre ces prescriptions coraniques, Mahomet envoie des véritables ultimatums aux souverains des pays
voisins. Ces ultimatum sont connus sous l’appellation : « Lettre de Mahomet aux rois ». Ces lettres de Mahomet sont
rassemblées en traductions françaises par Hamidullah dans : « Documents sur la diplomatie musulmane à l’époque du
Prophète et des Khalifes orthodoxes ». (Thèse de Doctorat à la Sorbonne, Paris 1935).

Comme exemple de ces ultimatums, on citera quatre exemples :



1. La lettre envoyée à Chosroes II empereur Sassanide : « Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la révélation,
qui croient en Allah et en Son Messager, qui attestent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que je suis le Messager
d’Allah, envoyé à l’humanité tout entière afin que chaque homme vivant soit averti qu’il doit respect et adoration à
Allah. Embrassez l’islam afin de trouver la paix; sinon, vous porterez le fardeau des péchés des Mages (terme
désignant le mazdéisme, religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda. Elle est aussi désignée
sous le nom de Zoroastrisme, du nom de Zoroastre).


Chosroes II, de son côté, fut rempli d’indignation : il déchira la lettre en disant : « Mon esclave ose m’écrire,
maintenant! ». Lorsque l’on rapporta ces paroles au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il répondit :
« Malgré tout, Allah réduira son royaume en pièces. »



2. Lettre de Mohammed à Héraclius : « … de Mohammed, fils de ‘Abdallah à Héraclius, empereur de Byzance. : Que la
paix soit sur quiconque suit la voie droite. Je t’appelle à l’Islam. Convertis-toi et tu seras sauf (ou en paix et en
sécurité), et Dieu te récompensera doublement. Si tu te détournes, tu auras pris sur ton compte les pêchés des
Romains »




3. La lettre envoyée aux gouverneurs d’Ouman, Jaifer et Abd : « J’invite vous tous les deux à L’Islâm. Embrassez L’Islâm
et trouvez-y la sécurité. Parce que Je suis Le Messager d’Allah envoyé à toute L’Humanité pour qu’Il avertisse toutes
les créatures et qu’Il réalise Sa promesse sur les infidèles. Maintenant, si vous tous les deux acceptez L’Islâm, Je vous
permettrai de régner en vos pays comme auparavant, mais si vous le refuseriez, vos royaumes périront pour toujours.
Mes armées l’emporteront sur vos Terres et Mon caractère de la Prophétie vaincra. »





4. La lettre envoyée au peuple d’Oman : « Je vous appelle à l'Islam. Acceptez mon appel et vous serez. Je suis le
messager de Dieu envoyé à l'humanité, et l'annonce sera effectuée sur les mécréants. Si, donc, vous vous identifiez à
l'Islam, j'accorderai la puissance sur vous. Mais si vous refusez d'accepter l'Islam, votre puissance disparaîtra, mes
chevaux camperont sur l’étendue de votre territoire et nous régnerons sur votre royaume.






Toutes ces lettres-ultimatum étaient signées : « Mahomet, messager de Dieu ».

A partir de là, Mahomet déclencha les conquêtes, qui seront poursuivies d’abord pas ses compagnons d’armes, les quatre
Califes Ar-Rashydiyounnes (« les biens guidés ») : Abu Bakr, Omar, Othman et Ali.

Ces conquêtes, qui s’intitulent dans la tradition musulmane : « Foutouhat Al Islam » en référence à la Sourate « Al Fath al
Moubine », se poursuivront sous le Califat Omeyade, pour aboutir au Premier Empire Arabe.

Ce Premier Empire couvre la Dynastie Omeyade et la Dynastie Abbasside. Ce nouveau colonialisme et impérialisme
théocratique porte le nom de Califat, en référence à la succession de Mahomet ou « Khalifat Ar-Rassoul Muhammad ».
Aujourd’hui, en France, les historiens se réfèrent à cette période comme « l’âge d’or de l’Islam et le la Civilisation Arabo-

Musulmane



En fait, ces conquêtes ont été particulièrement violentes et atroces. Elles furent accompagnées de grandes destruction et de
pillage. Les populations des pays qui ont osé résister, subirent des massacres ou furent réduite à l’esclavage.



Et le principe du Califat, responsable de la diffusion de l’Islam à l’ensemble de la planète, fut poursuivi pendant des siècles.

Les périodes de paix correspondaient aux périodes où les musulmans n’étaient pas en position de force :

(Sourate 47, Verset 37) :« Ne montrez point de lâcheté. N'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes
supérieurs, et que Dieu est avec vous.»





Fig. 17 : les armées de l’Islam à la conquête du monde : principales batailles et directions des conquêtes.





Ainsi, les Ulémas et légistes musulmans divisèrent le monde en trois partie :



• Dar al-Islam (littéralement « Maison de la soumission » et/ou de « la paix ») est un terme utilisé pour
désigner les terres sous gouvernement musulman. Dans ces pays, c’est la loi musulmane, basée sur la



MuhammadMassacre
Fig. 18 : Le sort de ceux qui résistent et refusent de se soumettre à la religion d’Allah
et de son Prophète, Mahomet.

Charia, qui est appliquée. Traditionnellement, dans ces territoires, le non-musulman a le statut de
Dhimmi.
• Dar al-Harb (littéralement : « domaine de la guerre ») est un terme utilisé pour désigner les lieux en dehors
de la loi musulmane. Ce terme désigne traditionnellement les terres administrées par des gouvernements
non-musulmans. . Traditionnellement, la guerre est obligatoire pour tout musulman aussi longtemps que
les habitants du Dar al-Harb refusent de reconnaître la souveraineté de l'islam.
• Dar al-`Ahd (signifiant : « domaine de la trêve », on rencontre aussi le terme Dar al-Suhl comme
équivalent) fut inventé pour décrire la relation de l'Empire ottoman avec ses provinces chrétiennes
tributaires. L'invention Dar al-`Ahd fut nécessaire en tant que vision du monde à l'époque où une paix
prolongée avec les États non-musulmans n'étaient pas permise même sous domination musulmane.
Traditionnellement le décret de ce régime peut être motivé par deux raisons: soit les musulmans sont trop
faibles pour remporter une victoire, soit
les infidèles monnayent par le tribut la
cessation des hostilités. Ces derniers sont
également tenus de ne pas enrayer la
progression de l'islam dans leur pays.


Actuellement, le mot désigne les
gouvernements non-musulmans qui ont
des accords d'armistice ou de paix avec
des gouvernements musulmans. Le statut
actuel du pays non-musulman en
question peut changer de celui d'égalité
reconnue à celui d'état tributaire.



Comme le montre ce bref rappel de
l’Histoire du monde musulman, depuis la
fondation du mini-Etat islamique à
Médine au VIIème siècle jusqu’aux
premiers empires arabes, Omeyade et
Abbasside, l’Islam est politique, guerrier
et conquérant de nature. C’est plus
logique de parler d’idéologie politique
conquérante que de religion, terme qui
sous-entend une croyance basée sur la
foi, le culte et à laquelle on peut adhérer
en toute liberté.

On notera également que les empires
musulmans, se sont formés dès le départ
sur le principe de Califat, terme qui
signifie qu’ils tiennent leur légitimité en
tant que successeurs du Prophète et
qu’ils sont appelé à continuer son oeuvre.
Cela signifie que leur premier devoir est
de faire tout pour répandre l’Islam à
l’ensemble de l’humanité.

Malgré les aléas politiques et les luttes
pour le pouvoir, le principe du Califat n’en
sera pas moins poursuivi sans interruption jusqu’au XXème siècle. Ce n’est qu’en 1925 que Kamal Atatürk abolit le
Califat musulman qui régissait l’Empire Ottoman, et instaura la République laïque de Turquie.

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