Déborah

http://judaisme-elisseievna.blogspot.fr/2014/10/une-femme-de-valeur-les-memoires-du.html


Déborah, brillante étudiante de la Torah - Vitebsk au milieu des affres de la guerre russo-polonaise -  L'influence de Déborah à Vitebsk - Vie pour vie -  Une Yéchivah qui porte le nom d'une femme. 

...
Les deux filles de Déborah moururent au cours d'une épidémie qui sévit parmi les enfants du district, et, pour ajouter à sa pleine coupe de douleur, son mari tomba sérieusement malade et mourut lui aussi dans l'année. 
La pauvre veuve, emmenant son fils orphelin, se retira chez ses parents, mais la mort semblait décidée à la poursuivre, car trois ans plus tard, le seul enfant qui lui restait tomba malade et suivit ses deux sœurs dans la tombe ! 
Une autre femme à sa place aurait sûrement perdu la raison; car n'avait-elle pas perdu pratiquement tous ceux qui lui étaient chers? Pour qui allait-elle vivre désormais? 
Elle s'efforça de cacher son chagrin à ses parents car ils avaient le cœur brisé par sa souffrance. Elle se montrait donc calme en leur présence et si elle sentait que l'effort était trop dur pour elle, elle allait dans sa chambre et se laissait aller à son chagrin dans un déluge de pleurs et de sanglots. 
C'était une femme sage et elle comprit qu'elle devait se ressaisir et voir ce qu'elle pourrait faire dorénavant pour mener une vie utile et vraiment justifier son existence. 
Alors elle se plongea plus que jamais dans l'étude et les œuvres sociales. 
Elle pria le Tout-Puissant de la guider dans le droit chemin et Le supplia de lui accorder force et sagesse pour enseigner tout ce qu'elle avait eu la chance d'apprendre de son père, à ses sœurs juives de Minsk. Ainsi elle ne se sentirait pas si solitaire et inutile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire