Affaire Lambert

Dans des situations où les malades ne sont plus totalement en situation de décider ou même le sont mais ne sont pas en mesure de défendre leurs droits juridiquement, il arrive que les membres de leur famille ne soient pas d'accord entre eux sur les soins à apporter au malade :
ces situations sont dramatiques pour tout le monde.

Eviter la souffrance, certaines souffrance, protéger la dignité, respecter les voeux, ou éviter d'autres souffrances, donner une chance de vivre un peu plus ...  chacun est soucieux d'éviter une forme ou une autre de souffrance et est aussi dans la douleur morale.

Je ne comprends pas le point de vue de ceux qui veulent arrêter les soins de Vincent Lambert et justifient ce choix par son état qu'ils supposent être l'inconscience :
s'il est aujourd'hui inconscient, qu'a-t-il a faire de la notion de dignité ? S'il ne lui reste qu'un filet d'éveil, de conscience physique, de sensation : qu'est ce qui lui importe d'autre que le bien-être physique pour lequel ces soins ( eau  et nourriture par sonde) sont indispensables ?
Mais s'il est conscient plus que l'on ne croit, comment peut-on savoir s'il n'a pas peur de la mort par inanition, s'il n'est pas heureux des visites ? s'il est conscient, pourquoi ne s'exprime-t-il pas avec les paupières au moins ?
A voir la vidéo, il est impossible pour moi d'avoir une idée de ses pensées ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/07/01016-20150607ARTFIG00214-affaire-lambert-cinq-des-juges-fustigentla-decision-de-la-justice-europeenne.php

Affaire Lambert : cinq des juges fustigent la décision de la justice européenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire