Caroline Fourest crée une confusion entre fond et procédure
La polémique va bon train sur la question : Caroline a-t-elle menti ou pas ? Réécoutons ses échanges avec Aymeric Caron.
En écoutant les réponses de Caroline, tout le monde ne peut comprendre que deux choses :
- dans un premier temps on comprend qu'elle n'a jamais été condamnée (ni pénalement ni civilement )
- puis dans un deuxième temps on comprend qu'elle a gagné sur le FOND de l'affaire en appel : car rien dans ses propos ne laisse entendre qu'elle aurait pu gagner sur la procédure, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Sur le fond, Caroline a bien été condamnée par le tribunal pour diffamation ; en appel, elle a peut-être (?) gagné sur un point de procédure comme l'explique "Maître Eolas", ce qui n'est pas du tout la même chose du point de vue de l'appréciation de la valeur de ses propos dans cette affaire.
Par ses propos dans cette émission, Caroline crée une fausse apparence sur le jugement du tribunal et son sens : manoeuvre rhétorique qui relève bel et bien d'une forme de mensonge.
A défaut d'en connaître plus sur ce dossier, il est impossible de savoir si l'affaire est pénale ou seulement civile, si la prescription a joué ou pas, mais il apparait seulement qu'il y a bien eu condamnation en première, condamnation qui n'a pas acquis force de chose jugée, mais n'a pas non plus été effacée par un jugement contraire sur le fond pour le moment.
Les bruits que des rédactrices de Prochoix ont fait ou font courir sur moi relève du même procédé : une forme ou une autre de mensonge ...
Aymeric Caron :
" Il vous arrive d'être condamnée ... est ce que oui ou non vous avez été condamnée pour diffamation pour une chronique sur France Culture ? "
Caroline Fourest :
" Aymeric Caron, j'ai gagné mon procès et ce que vous venez de dire est totalement inexact. Non je n'ai pas été condamnée pour diffamation j'ai gagné mon procès sur la chronique sur France Culture"
Aymeric Caron :
" Pourquoi dans ce cas là .. c'était quoi le thème ?"
Caroline Fourest :
" Ben dites le, c'était l'affaire d'une femme voilée qui estime que j'ai déformé la parole de sa fille"
Aymeric Caron :
" Alors comment se fait il dans ce cas là si vous avez gagné votre procès que toute la presse à ce moment là a dit que vous l'avez perdu ? "
Caroline Fourest :
" Mais parce que la presse n'a pas corrigé ensuite quand j'ai gagné "
Aymeric Caron :
" En appel ? "
Caroline Fourest :
" En appel, oui"
Aymeric Caron :
" et pourquoi dans ce cas là la chronique sur France Culture n'est pas celle ... "
Caroline Fourest :
" Aymeric Caron j'aimerais que l'on parle de mon livre 5 minutes, la dernière fois que je suis venue on n'a pas pu parler non plus, parce que vous avez une obsession qui est d'essayer de discréditer les gens parce que vous avez un problème de confiance en soi personnel ..
Aymeric Caron :
" Cette chronique c'était quoi, est ce que l'on peut parler de cette chronique en cause ?"
Caroline Fourest :
" est ce que je peux parler ?
Laurent Ruquier :
"Mais si elle a gagné son procès"
Aymeric Caron :
" Oui mais c'est la seule à le savoir apparemment .... Pourquoi ça n'existe plus sur le site de France culture , pourquoi l'avez vous remplacé ? "
Caroline Fourest :
" Mais je m'en fous de votre question, en fait ça me fait chier de parler à quelqu'un d'aussi con que vous ! je suis désolée, est ce que l'on peut reprendre une conversation Léa Salamé ? !"
_______
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire