Le vrai visage du judaisme : le pardon d'une ancienne déportée à l'ancien nazi qui lutte contre le négationnisme ...


Une survivante de la Shoah embrasse le nazi Oskar Gröning lors de son procès
Eva Kor, rescapée d'Auschwitz, tend la main à l'ancien comptable du camp contre qui elle venait témoigner
Un survivant de la Shoah dont toute la famille a péri pendant l'Holocauste a embrassé l'ancien comptable du camp d'Auschwitz dont le procès s'est ouvert mardi en Allemagne, laissant l'assemblée sans voix, a rapporté samedi le Times of Israel.
Eva Kor, survivante d'Auschwitz âgée de 81 ans dont toute la famille a péri dans le camp, a brièvement pris dans ses bras le nazi Oskar Gröning, 93 ans, contre qui elle était venue témoigner.
Mme Kor qui a fait le déplacement des Etats-Unis pour témoigner devant la justice allemande, a raconté avoir subi des expériences médicales "cruelles" lors de sa détention à Auschwitz. La survivante a confié au Times of London s'être approchée de Gröning afin de lui demander d'utiliser les dernières années de sa vie pour lutter contre le nazisme et lui a tendu la main.
"J'étais un peu étonnée", a expliqué Eva Kor, "Ce n'était pas prévu. C'est ce qui se produit lorsque qu'il y a une interaction entre deux êtres humains. Je retourne aux Etats-Unis après avoir reçu le baiser sur ma joue d'un ancien nazi", a-t-elle ajouté.
"Je veux montrer aux jeunes que même d'anciens nazis et des survivants peuvent s'entendre", a-t-elle conclu.
Oskar Gröning comparaît pour "complicité de 300.000 meurtres aggravés".
Oskar Gröning est accusé d’avoir contribué à la mort dans les chambres à gaz de 300.000 Juifs hongrois déportés entre mai et juillet 1944 vers le camp d’Auschwitz, en Pologne occupée, devenu le symbole mondial de la Shoah.
Gröning encourt 3 à 15 ans de prison, bien que certaines parties civiles aient fait connaître leur préférence pour une peine plus adaptée à son âge, comme des "travaux d’intérêt général pour raconter son passé dans les écoles".

Une douzaine d’enquêtes préliminaires concernant des nazis sont en cours en Allemagne mais leurs chances d’aboutir sont compromises par l’âge des suspects.






Eva Kor, 81 ans, et sa soeur jumelle ont fait partie des « jumeaux » de Mengele qui ont été traités comme cobayes humains dans le cadre des expériences cruelles du tristement célèbre médecin nazi Josef Mengele au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Oskar Groening, 93 ans, était celui qu’on appelait « le comptable d’Auschwitz ».
Il y a quelques jours, lors du procès de Groening en Allemagne, Eva Kor s’est approchée de lui, l’embrassa, lui serra la main et lui a pardonné. Groening a été inculpé pour complicité de meurtre de 300.000 Juifs à Auschwitz. Eva Kor des États-Unis est l’une des survivantes des camps de la Shoah qui a rejoint les co-plaignants.
Au début de son procès, Groening a exprimé ses regrets, a demandé pardon pour les victimes et a reconnu qu’il était « moralement coupable » des horreurs qui ont eu lieu dans le camp, mais a dit que c’était à la cour de décider s’il était légalement coupable.
Groening gardait les bagages des prisonniers, mais sa tâche principale était de collecter et de compter l’argent volé aux nouveaux arrivants avant de l’envoyer à Berlin. C’est pourquoi on le surnommait « le comptable d’Auschwitz ».
Eva Kor a expliqué qu’elle avait décidé de pardonner à Groening, mais pas aux criminels nazis pour autant. Groening a paru choqué par le geste de Kor. Elle affirme qu’il a failli s’évanouir, puis qu’il lui a souri et l’a embrassée sur la joue. Le geste de Kor a irrité les autres rescapés de la Shoah. « Nous ne pouvons pas pardonner à Groening d’avoir aidé à l’assassinat de 300.000 personnes », a déclaré l’un des avocats qui les représentent.

« Je n’oublie pas ce qu’ils m’ont fait mais je suis une femme victorieuse qui a été en mesure de dépasser la douleur et de pardonner aux nazis », explique Eva Kor. « Je sais que beaucoup de gens vont me critiquer pour cette photo, mais tant pis », a-t-elle écrit sur Facebook après avoir partagé une photo d’elle et Groening se tenant la main. « Je ne comprendrai jamais pourquoi la colère est préférable à un geste de bonne volonté ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire